Écrans de cantonnement

Limitez la propagation des fumées

Un écran de cantonnement, qu’est-ce que c’est ?

Les écrans de cantonnement correspondent à des séparations verticales, placées en sous-face de la toiture ou du plafond, pour s’opposer à l’écoulement de la fumée et des gaz de combustion.

Nous réalisons l’installation d’écran de cantonnement textile fixe, qui a l’avantage de ne pas surcharger la charpente et d’être esthétique, ou bien amovible, répondant à la norme NF EN 12 101-1. Il peut être également utilisé pour le recoupement des combles (Article CO 26 – Recoupement des vides du règlement de sécurité).

Nous vous proposons également l’installation d’écrans fixes ou amovibles (asservis à la détection incendie) et d’écrans verre, acier ou textiles.

L’écran de cantonnement amovible est esthétique et asservi à la détection incendie. Il se déploie uniquement en cas d’incendie. Il peut être installé dans tout type de bâtiment et ne gène pas le champ de vision.

La réglementation

La protection avant tout !

Une réglementation sérieuse et stricte.

Là encore, les écrans de cantonnement sont soumis à une réglementation sérieuse et stricte, qu’il convient de respecter dans le but de protéger à la fois votre bâtiment, vos biens matériels et les personnes présentes.
Il faut savoir qu’un cantonnement est obligatoire pour tout bâtiment supérieur à 2 000 m², avec des écrans conçus de manière à ce que l’épaisseur de la fumée corresponde à au moins 25 % de la hauteur de référence, si cette dernière est inférieure à 8 m.

Si toutefois la hauteur de référence est supérieure à 8 m, alors l’épaisseur de la couche de fumée sera de 2 m. Les écrans de cantonnement possèdent un bord inférieur horizontal, sauf s’ils sont posés sur une pente inférieure à 30 %.