Désenfumage naturel ou mécanique

En quoi ça consiste ?

Système de désenfumage posé

Dans tous types de bâtiments (ERP, ERT, …), neufs ou existants, en milieu occupé ou non, nous réalisons l’installation des systèmes de désenfumage, avec une mise en conformité et une mise en sécurité, ainsi qu’une maintenance préventive et corrective.

Les normes pour le désenfumage sont strictes et notre équipe est régulièrement formée aux dernières réglementations de désenfumage pour une prestation de qualité.

Découvrez également nos installations d’éclairement zénithal, d’éclairage de sécurité et d’écran de cantonnement pour ces mêmes bâtiments.

Le principe du désenfumage

Afin de lutter contre la fumée des incendies, le désenfumage a pour objectif d’extraire une partie des fumées et gaz de combustion.
Il peut se réaliser naturellement, mécaniquement ou la combinaison des deux méthodes suivantes :

Le désenfumage naturel

Par un balayage de l’espace que l’on veut maintenir praticable par l’apport d’air neuf et l’évacuation des fumées.

Il faut savoir que le désenfumage naturel correspond à une évacuation des fumées par tirage thermique naturel, grâce à un dispositif qui permet la libre circulation des fumées et des gaz chauds vers l’extérieur. Ce dispositif est équipé d’exutoires de fumée et d’ouvrants de désenfumage.
Ce système provoque également un apport d’air frais et naturel, ce qui permet de renouveler l’air, un peu comme un effet cheminée.

Le désenfumage mécanique

Par une différence de pressions entre le volume que l’on veut protéger et le volume sinistré mis en dépression relative.

Le désenfumage mécanique, quant à lui, fonctionne soit grâce à un extracteur mécanique qui réalise l’évacuation des fumées, soit grâce à des ventilateurs qui provoquent un apport d’air frais, soit grâce aux deux dispositifs qui fonctionnent ensemble.
Cette ventilation mécanique est nécessaire pour la libre circulation de l’air.