Regroupement des combles (article C026 du règlement de sécurité)

Limitez la propagation des fumées

Pose d’écrans de cantonnement

Nous installons :

– des écrans fixes ou amovibles (asservis à la détection incendie)

– des écrans verre, acier, textiles

Afin de sécuriser de façon optimale votre bâtiment, faites également appel à nous pour la pose d’alarmes de détection incendie, de portes coupe-feu et de systèmes de désenfumage. Nous intervenons autour de Dijon, Saint-Étienne, Annecy et dans toute la France.

Un écran de cantonnement, qu’est-ce que c’est ?

Les écrans de cantonnement correspondent à des séparations verticales, placées en sous-face de la toiture ou du plafond, pour s’opposer à l’écoulement de la fumée et des gaz de combustion. Nous réalisons l’installation d’écran de cantonnement textile fixe, qui a l’avantage de ne pas surcharger la charpente et d’être esthétique, ou bien amovible, répondant à la norme NF EN 12 101-1. Il peut être également utilisé pour le recoupement des combles (article CO 26 – Recoupement des vides du règlement de sécurité). L’écran de cantonnement amovible est esthétique et asservi à la détection incendie. Il se déploie uniquement en cas d’incendie. Il peut être installé dans tout type de bâtiment et ne gène pas le champ de vision.

L’écran de cantonnement : sa réglementation

Là encore, les écrans de cantonnement sont soumis à une réglementation sérieuse et stricte, qu’il convient de respecter dans le but de protéger à la fois votre bâtiment, vos biens matériels et les personnes présentes. Il faut savoir qu’un cantonnement est obligatoire pour tout bâtiment supérieur à 2 000 m², avec des écrans conçus de manière à ce que l’épaisseur de la fumée corresponde à au moins 25 % de la hauteur de référence, si cette dernière est inférieure à 8 m. Si toutefois la hauteur de référence est supérieure à 8 m, alors l’épaisseur de la couche de fumée sera de 2 m. Les écrans de cantonnement possèdent un bord inférieur horizontal, sauf s’ils sont posés sur une pente inférieure à 30 %.