Limitez la propagation des fumées

Des écrans de cantonnement posés autour de Saint-Étienne

Afin de limiter l’avancée rapide des fumées toxiques et des gaz chauds qui se dégagent d’un incendie, il est impératif que votre bâtiment soit doté d’écrans de cantonnement. Le Groupe Fumentic réalise une pose d’écrans partout en France, et particulièrement autour de Saint-Étienne. Il faut savoir que les écrans de cantonnement représentent un plus non négligeable quant à la protection de votre bâtiment, leur rôle étant de compartimenter les gros volumes de fumée, et fonctionnent très bien avec les exutoires de fumée qui se chargent du désenfumage naturel.

Et pour davantage de sécurité pour votre établissement, vos équipements et les personnes, vous pouvez nous faire confiance : nous installons également des alarmes de détection incendie, des portes coupe-feu et des systèmes de désenfumage.

Un écran de cantonnement, qu’est-ce que c’est ?

Les écrans de cantonnement ont pour rôle principal l’écoulement de la fumée et des gaz de combustion grâce à des séparations verticales, placées en sous-face de la toiture ou du plafond. Ils peuvent être également utilisés pour le recoupement des combles (article CO 26 – Recoupement des vides du règlement de sécurité). Au sein du Groupe Fumentic, nous nous occupons d’installer des écrans de cantonnement textile fixes, soumis à la norme NF EN 12 101-1, qui présentent l’avantage de ne pas surcharger la charpente et de présenter un aspect esthétique. Nous vous proposons également des écrans de cantonnement amovibles, servant à la détection incendie tout en étant esthétiques, qui s’activent uniquement en cas d’incendie et ne perturbent ainsi pas le champ de vision. Nous en assurons la pose dans tous types d’établissements.

L’écran de cantonnement : sa réglementation

Là encore, les écrans de cantonnement sont soumis à une réglementation sérieuse et stricte, qu’il convient de respecter dans le but de protéger à la fois votre bâtiment, vos biens matériels et les personnes présentes. Il faut savoir qu’un écran de cantonnement est obligatoire pour tout bâtiment supérieur à 2 000 m², avec des écrans conçus de manière à ce que l’épaisseur de la fumée corresponde à au moins 25 % de la hauteur de référence, si cette dernière est inférieure à 8 m. Si toutefois la hauteur de référence est supérieure à 8 m, alors l’épaisseur de la couche de fumée sera de 2 m. Les écrans de cantonnement possèdent un bord inférieur horizontal, sauf s’ils sont posés sur une pente inférieure à 30 %.