Limitez la propagation des fumées

Des écrans de cantonnement posés autour d’Annecy

Lors d’un incendie, il est important que votre bâtiment soit équipé d’alarmes de détection incendie, de portes coupe-feu et de systèmes de désenfumage, mais également d’écrans de cantonnement, afin de limiter la propagation importante et rapide des fumées et des gaz chauds qui peuvent être toxiques pour la santé. Choisir le Groupe Fumentic pour la pose d’écrans de cantonnement, c’est choisir une disponibilité sans faille et une écoute attentive, avec des interventions dans la France entière.

Les écrans de cantonnement servent à compartimenter les volumes considérables à désenfumer et fonctionnent de concert avec les exutoires de fumée, qui se chargent quant à eux du désenfumage naturel.

Un écran de cantonnement, qu’est-ce que c’est ?

Littéralement, les écrans de cantonnement représentent des séparations verticales, situées en sous-face de la toiture ou du plafond, pour qu’elles puissent bloquer l’écoulement de la fumée et des gaz de combustion.

Près d’Annecy, notre équipe effectue la pose d’écrans de cantonnement en textile fixes, qui possèdent un atout appréciable : ils ne surchargent pas la charpente et sont esthétiques, en plus de répondre à la norme NF EN 12 101-1.

De même, ils peuvent servir au regroupement des combles, d’après l’article CO 26 – Recoupement des vides du règlement de sécurité. Nous proposons également des écrans de cantonnement amovibles qui, tout en servant pour la détection incendie, sont esthétiques. Ils ne se déplient qu’en cas d’incendie, ne gênent pas la vision et s’adaptent à tous types d’établissements.

L’écran de cantonnement : sa réglementation

Comme tous les dispositifs de sécurité incendie, les écrans de cantonnement sont soumis à des normes assez strictes pour une sécurité optimale de votre établissement, ainsi que des biens et des personnes qu’il abrite. Dans le cas des écrans de cantonnement, il y a certaines règles à respecter, comme par exemple leur hauteur. En effet, si votre bâtiment est supérieur à 2 000 m², les écrans doivent être créés de façon à ce que l’épaisseur des fumées représente au moins 25 % de la hauteur de référence, si celle-ci est inférieure à 8 m. En revanche, si la hauteur de référence est supérieure à 8 m, l’épaisseur de la couche de fumée sera de 2 m. Par ailleurs, les écrans de cantonnement sont réalisés avec un bord inférieur horizontal en temps normal, mais ce n’est pas le cas s’ils sont installés sur une pente inférieure à 30 %.