Système de désenfumage posé
dans les environs de Saint-Étienne

Que ce soit dans un ERP, un ERT, un immeuble d’habitation, une collectivité ou un autre bâtiment neuf ou existant, nous intervenons dans la France entière pour la pose de systèmes de désenfumage, ainsi que pour leur mise en conformité, leur mise en sécurité et pour leur maintenance préventive et/ou corrective par la suite.

Le désenfumage, par définition, correspond à l’action d’extraire en début d’incendie une grosse partie des fumées et des gaz chauds de combustion, de façon à ce que les trajets d’évacuation des personnes restent praticables. Il sert également à réduire l’avancée du feu et à faciliter l’intervention des secours.

Par ailleurs, le désenfumage est soumis à une réglementation stricte. C’est pourquoi nos experts sont régulièrement formés aux dernières normes d’installation de systèmes de désenfumage. Nous sommes également présents dans toute la France pour une installation d’éclairement zénithal, d’éclairage de sécurité et d’écran de cantonnement pour ces bâtiments.

Le principe du désenfumage

Le désenfumage peut être mécanique ou naturel.

– Le désenfumage naturel correspond à un balayage de l’espace que l’on veut maintenir grâce à un apport d’air neuf et une évacuation des fumées.
– Le désenfumage mécanique fonctionne par différence de pressions entre le volume que l’on veut préserver et le volume sinistré mis en dépression relative.
– Il est possible de combiner ces deux méthodes.

Le désenfumage naturel

Il est important de rappeler que le désenfumage naturel sert à se débarrasser des fumées par tirage thermique naturel, c’est-à-dire en extrayant les fumées et les gaz vers l’extérieur grâce à un dispositif qui permet leur libre circulation tout en apportant de l’air frais, à la manière d’une cheminée.

Le désenfumage mécanique

Le désenfumage mécanique a plusieurs pratiques : il fonctionne soit par ventilation mécanique, à l’aide de ventilateurs qui amènent de l’air frais, soit avec un extracteur mécanique qui s’occupe de l’évacuation des fumées et des gaz, soit grâce aux deux méthodes précédentes combinées ensemble.