Débarrassez-vous des fumées !

Système de désenfumage posé dans les environs d’Annecy

En plus de nos installations d’éclairement zénithal, déclairage de sécurité et d’écran de cantonnement pour tous types de bâtiments, près d’Annecy, notre Groupe Fumentic réalise la pose de systèmes de désenfumage naturel et de désenfumage mécanique. Le désenfumage a pour but de retirer une part des gaz de combustion et des fumées provoqués par un incendie et de ralentir l’avancée de ce dernier afin à la fois de faciliter l’intervention des secours et de rendre praticables le chemin à suivre pour évacuer le bâtiment en toute sécurité.

Nous intervenons sur tous types de bâtiments, neufs ou déjà existants, occupés ou non, comme les ERP ou les ERT, pour la pose de systèmes de désenfumage, ainsi que pour leur mise en sécurité et leur mise en conformité. Par la suite, nous effectuons une maintenance préventive et/ou corrective si besoin. Les normes du désenfumage sont strictes, ce dernier doit respecter une certaine réglementation. Nos équipes sont donc régulièrement formées et vous garantissent ainsi un service dans les règles de l’art.

Le principe du désenfumage

Nous venons de le voir, le désenfumage peut être soit naturel, soit mécanique, soit les deux combinés. Le désenfumage naturel se réalise par balayage de l’espace, afin que celui-ci préserve un air frais et neuf en évacuant les fumées et les gaz toxiques. Le désenfumage mécanique s’effectue par différence de pressions entre le volume que nous voulons préserver et le volume sinistré, en dépression relative.

Le désenfumage naturel

Le désenfumage naturel consiste à réaliser un tirage thermique naturel pour l’évacuation des fumées, grâce à un procédé qui permet de laisser circuler librement les fumées et les gaz chauds vers l’extérieur. Ce dispositif est doté d’exutoires de fumée et d’ouvrants de désenfumage. Cette méthode assure aussi de renouveler l’air et vous amène un apport d’air frais et neuf, à la manière d’un effet cheminée.

Le désenfumage mécanique

Le désenfumage mécanique est utilisé de diverses façons : soit avec un extracteur mécanique qui s’occupe de l’évacuation des fumées, soit par une ventilation mécanique avec des ventilateurs qui garantissent un nouvel air frais, soit grâce à ces deux mécanismes qui fonctionnent de concert. Faites appel à nos professionnels dotés de connaissances pointues dans le domaine pour vous aider dans le choix des ventilateurs !